Rosenberger OSI News

Rosenberger OSI gagne le prix allemand 2017 du Data Center pour le développement de ses câbles fibre optique avec effet Lotus

Prix Allemand du Datacenter 2017

Le concept primé évite l’adhésion des particules sur les extrémités des férules des connecteurs fibre
optique

Augsbourg, 25 avril 2017 – Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), fabricant et assembleur de solutions d’infrastructure de câblage innovantes basées sur la technologie de la fibre optique, a été récompensée par la 2 ème place du prix German Data Center (DRZP) 2017 dans la catégorie « Idées et recherches autour des data centers ». Cette annonce a été faite le 25 avril à Darmstadt, Allemagne, durant l’événement « Future Thinking ». L’idée distinguée repose sur une nouvelle férule avec « effet Lotus » qui évite que les contaminations ne puissent adhérer à la surface des férules et ainsi gêner les transmissions entre les matériels actifs. Ce produit est en cours de prototypage et un brevet a été déposé.

« Une grande partie des défauts de fonctionnement des liaisons optiques est due à la contamination des férules des connecteurs optiques (+de 80%). Notre objectif a été de développer un connecteur qui élimine l’adhésion des particules sur cette surface. Ainsi, la fiabilité des liens optiques est augmentée, ce qui résulte en des réseaux plus fiables et par conséquent, la réduction du nombre de pannes de réseaux ». explique M. Paul Maier, Responsable produits chez Rosenberger OSI.

« L’effet Lotus » ou comment empêcher l’adhésion des contaminants

Rosenberger OSI a développé avec succès des connecteurs fibre optique avec des férules qui empêchent tout dépôt sur leur surface grâce à des caractéristiques hydrophobes et lipophobes apportées par l’application d’un revêtement spécial breveté. Ceci génère un effet antistatique, appelé « effet Lotus », qui empêche que des particules puissent adhérer à la surface sur laquelle il est appliqué.

« Nous apportons ainsi une approche radicalement nouvelle pour résoudre un des problèmes majeurs des connexions optiques grâce au développement de ce processus de revêtement spécifique des surfaces verre et céramique, processus qui peut être mis en œuvre pendant le processus de production », explique M. Paul Maier. La surface de ces nouvelles férules est caractérisée par des propriétés hydrophobes, lipophobes et anti-poussière.

Élimination des pannes consommatrices de temps et d’argent

Le contrôle du problème de la contamination (inspection, nettoyage puis connexion : ISO 61300-3-35) augmente de façon significative la fiabilité et la disponibilité des réseaux en fibre optique et supprime, de ce fait, un grand nombre de pannes, consommatrices de temps et d’argent. De plus, elle peut pallier au non nettoyage fréquent des connecteurs lors de la phase d’installation puis lors de la phase de brassage des cordons optiques.

Une fiabilité maximale

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix pour cette idée : « l’effet Lotus » réduit les temps et donc les coûts d’installation puisqu’elle rend obsolète la phase de nettoyage des connecteurs. Ainsi, en empêchant les particules de bloquer le passage de la lumière d’un segment à un autre segment, la fiabilité de l’installation est maximisée », conclut le Directeur général de Rosenberger OSI, M. Thomas Schmidt.